Acteur studio Marseille, acte 1

Mis en place par SB Topmodels, jusqu’au mois de juin 2017, Jean-Yves DAVID MAXIMES (Metteur en scène/formateur) et Antonin KOILSKI (réalisateur/scénariste) dispensent des cours d’acteurs studio à l’Atelier avec pour finalité la réalisation un film. Un dimanche par mois, de 10h à 19h (voir l’agenda) vous pouvez venir apprendre à vous connaitre et vous épanouir face à la caméra. Ce n’est pas si facile…

img_8641
La présentation du stage et des participants

Après la présentation des intervenants et du groupe, sans attendre, on passe à l’échauffement. C’est physique, ça passe de la tête aux pieds, du rire aux larmes en moins de cinq secondes avec des hiiiii et des huuuu. A mon humble avis, devenir acteur c’est exprimer et/ou guérir les maux sans intermédiaire. Prendre le contrôle et canaliser ses émotions.

img_8650
L’échauffement

Quand je dis « sans intermédiaire », ce n’est pas sans média. S’exprimer seul, face à une caméra me semble une épreuve insurmontable. Ca s’apprend et ça libère ceux qui y arrive. En tout cas, c’est l’empathies que j’ai ressentie. Il y a aussi les contraintes techniques qu’il faut respecter, juste pour se rappeler que le monde matériel existe

img_8657
Seule devant la caméra juste devant le repère

Après une pause syndicale entre 13 et 14 heures, la formation reprend.
Une sombre affaire de vol de poulet convoque les participants l’un après l’autre devant un commissaire de police. Comme la loi l’exige, l’interrogatoire et la garde à vue sont filmés…

 

img_8668
Avoues, c’est toi qui à voler le poulet!

 

img_8675
J’ai pas pu voler le poulet mon papa est policier 🙂

 

img_8677
T’aime pas les poulets? Tu dis ça dans un commissariat?

Pour finir la journée, chacun doit raconter une aventure réelle ou imaginée. Le jeu consiste à deviner qui l’invente et qui dit la vérité. Le suspense va duré jusqu’à la fin du visionnage.

img_8689
Mon histoire, c’est du vécue…

Le plus dur de la « thérapie », s’entendre, se voir et s’accepter à l’écran. En plus des commentaires de chacun, il faudra écouter le jugement impartial du réalisateur.

img_8717
Le verdict est donné par le réalisateur

En fin de journée, le stage se termine avec un peu de retard. Tout le monde est bien fatigué, certain ont plusieurs heures de route à parcourir. Dernier tour de table, votre avis sur cette journée? Réponse: 100% bénéfique.

Mon avis de candide: le niveau des participants est très disparate. Ca va de l’acteur confirmé au débutant profane. De l’adolescent aux adultes. De l’ambitieux aux curieux. Enfin bref, ça s’adresse à tout les gens qui ont envie de se mesurer à leur personnalité. Est-ce que je suis capable de me dévoiler sur un écran et voir comment les autres me perçoive? Ici, il n’y a pas de place pour les stars, juste des acteurs humbles qui font du mieux qui peuvent pour transmettre leurs émotions. Faire des sketchs avec différents partenaires renforce l’esprit de groupe. Des amitiés se sont créées.

Vous pouvez intégrer l’équipe à tout moment.
Prochaine session le dimanche 16 octobre de 10h à 19h
Infos et contact sur la page de l’Atelier de la Photo

One thought on “Acteur studio Marseille, acte 1

  1. Bonjour Michel,
    Merci pour ce bel article qui relate parfaitement l’ambiance de la journée.Merci également pour l’accueil très sympathique.A bientôt j’espère.
    Isabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *